top of page

Allaitement

Suivi et soutien à l'allaitement

Examen des seins, observation d'une tétée, pesée du bébé afin de pouvoir améliorer et préserver l'allaitement ou bien au contraire aide au sevrage si c'est le souhait de la maman.

Allaiter est une vraie richesse et a de nombreux bienfaits pour le bébé et sa maman. Il nécessite cependant un apprentissage qui vous est habituellement donné à la maternité. Toutefois il se peut que vous ayez besoin de soutien et d'un suivi personnalisé une fois rentrée à la maison afin que l'allaitement se passe au mieux et ce, selon le rythme de l'enfant.

image0.jpeg

Les chiffres sont surprenants car les pouvoirs publics prônent l’allaitement (l’OMS conseille 6 mois d’allaitement exclusif) mais ne réalisent aucune campagne de promotion. Et le taux d’allaitement en France régresse depuis 2010.

 

Pourtant les bienfaits de l’allaitement sur la santé du nourrisson mais aussi celle de sa mère ne sont plus à démontrer. De même que le formidable lien qu’il contribue à créer entre la mère et son enfant.

 

Il est vrai que la sécrétion du lait est quelque chose de naturel mais l’allaitement n’en est pas pour autant quelque chose de facile à réaliser, du moins à mettre en place.

Adopter les bons gestes, produire assez de lait, avoir mal, être jugée par son entourage ou par le corps médical peuvent être des freins à l’allaitement.

 

C’est pour cette raison que je vous recommande de rencontrer un professionnel de santé formé à l’allaitement (sage-femme, consultante en lactation) avant la mise en route de l’allaitement (pendant la grossesse donc) et après la naissance. Ceci afin de vous déculpabiliser, de vous déstresser, de vos donner confiance en vos capacités. Choisir du matériel adapté aux besoins de votre bébé, décrypter les signaux de ses besoins … sans jamais vous oublier.

 

Restez motivée et positive comprendre les quelques clés de l’allaitement je vous propose de suivre les cours de préparation à la naissance et à la parentalité.

Des ateliers « allaitement » sont en cours d’organisation. Seront réunis mamans allaitantes qui présentent des difficultés et futures mamans qui souhaitent comprendre plus facilement les notions théoriques.

 

Les motivations qui poussent une femme à allaiter sont multiples et l’influence inconsciente de son entourage (famille propre, amies, collègues) joue un rôle important dans sa décision d’allaiter ou de poursuivre ou non l’allaitement. N’oubliez pas cependant que ce choix est le vôtre.

Quelle contraception puis-je prendre si j'allaite ?

Une pilule progestative pure (sans oestrogènes), un stérilet, un implant, un patch ou un anneau vaginal ainsi que des préservatifs.

Suis-je une mauvaise mère si

je ne veux pas allaiter ?

Absolument pas, même si ça reste l'alimentation la plus adaptée à un nourrisson. L'allaitement est un des moyens pour créer du lien avec son bébé, émotionnellement et physiquement, mais rassurez-vous il y en a beaucoup d'autres.

"Questions-Réponses"

Est-ce que mes seins vont s'abîmer ?

L'imprégnation hormonale de la grossesse entraine des modifications au niveau des seins avec, en général, une augmentation de leur volume. C'est donc plutôt la grossesse que l'allaitement qui peut entraîner une transformation de la forme des seins.

Est-ce que je vais avoir mal ?

En principe l'allaitement ne doit pas faire mal, à condition de respecter une bonne position du bébé sur le sein. Cependant, dans certains cas, il faut ajuster l'allaitement avec une sage-femme spécialisée ou une consultante en lactation.

Comment je sais si mon bébé

a suffisamment mangé ?

Si il grossit bien et qu'il est apaisé après la tétée, c'est qu'il est repu. Vérifiez qu'il fasse au moins 3 selles et 6 couches pleines d'urine/24h.

bottom of page