top of page

Préparation à l'accouchement

Cours de préparation à la naissance

 

 

 

En groupe de 2, 3 ou 4 futures mamans venez apprendre la théorie et la pratique pour être plus sereine lors de l'accouchement et le retour à la maison.​

Pour tout cours de Préparation à l'accouchement, il est nécessaire auparavant d'effectuer un Entretien Prénatal (EPP). Si celui-ci est déjà réalisé, contactez directement le secrétariat pour prendre un rendez-vous.

867519228d1d5325856fc61d710ded0e_XL.jpg
  • PRÉPARATION DE TYPE CLASSIQUE :
    Les cours de préparation à la naissance vous informent sur le déroulement de la fin de la grossesse, de la naissance et de la période néonatale. Cela vous permet d'aborder la naissance et ses suites avec plus de sérénité et de confiance, à mieux comprendre vos sensations, à éviter les douleurs mécaniques et à être bien au quotidien.

    Nous effectuons également un travail corporel de base afin d’aborder la naissance dans les meilleures conditions possibles : postures, respirations et poussée classique, mais également selon la méthode Bernadette De Gasquet utilisée dans les maternités actuellement.
    Sur demande, j'effectue également avec vous des petits ateliers pratiques de préparation d'un biberon ou de change du bébé.

    Au total, cela représente 8 cours, remboursés par la sécurité sociale avec un complément de votre mutuelle si vous en avez une. Je dispense des cours au cabinet tous les jours de la semaine ; chaque cours dure 1h15, soit 2h30 à chaque fois car je regroupe les cours par 2. Les horaires sont à planifier ensemble.

  • PRÉPARATION YOGA PRÉNATAL :
    Pour toute femme ayant déjà accouché ou toute femme qui souhaite aborder une préparation physique différente de la préparation classique .
    Apprendre à mieux gérer les efforts du quotidien, éviter les maux de dos et les douleurs abdominales et se tonifier.
    Les séances sont constituées d’une toute petite partie théorique (rappels pour les femmes ayant déjà accouchées), d’un apprentissage de postures de yoga , d'un apprentissage des postures de travail et d'accouchement selon Dr de Gasquet et d’une relaxation en fin de séance.

    Au total, cela représente 8 cours, remboursés par la sécurité sociale avec un complément de votre mutuelle si vous en avez une. Je pratique des cours au cabinet tous les jours de la semaine d'une durée d'1h15 par séance.

    Le"+": possibilité de continuer des séances au-delà du cadre de la sécurité sociale afin de s'entretenir jusqu'à la fin de la grossesse et après la naissance.

Classiqu
Yoga

"Questions-Réponses"

Est-ce normal d'avoir tout d'un coup peur de rencontrer son

bébé ?

Oui, il y a souvent un décalage entre son bébé imaginaire et son bébé réel. La peur d'une malformation, la peur de ne pas l'aimer peuvent s'entremêler et engendrer cette peur.

Lors de l'accouchement quand on pousse, y a-t'il un risque que l'on urine ou que l'on défèque ? Comment empêcher que cela arrive ?

Oui cela peut arriver car l'appui du bébé lors de son passage dans le vagin est très important et peut générer à lui seul l'émission de selles ou d'urines. En plus, il y a votre poussée abdominale pour sortir le bébé. La personne qui vous accouchera videra la vessie avant votre poussée à l'aide d'une petite sonde et nous vous conseillons d'utiliser un suppositoire à la glycérine en début de travail lorsque vous êtes encore à la maison ou le jour de votre déclenchement. Cela ne doit surtout pas vous empêcher de pousser. Les professionnels de santé n'y prêtent absolument pas attention, soyez rassurée.

Comment reconnaître des contractions de travail ?

La sensation générée par les contractions est propre à chacune. Pour toutes les femmes du monde, les contractions de la phase active du travail, celles qui précèdent la naissance, sont douloureuses. On ne passe pas à côté ! Si vous n'arrivez pas à soulager les contractions en vous détendant (exercice de respiration, relaxation avec de l'eau chaude d'un bain ou d'une douche, ballon) et que la douleur vous coupe la respiration, il est temps de prendre vos dispositions pour partir à la maternité. C'est le moment !

Peut-on jouir en accouchant ?

Est-ce que l'expulsion du placenta est douloureuse ?

Si elle se fait spontanément, elle n'est pas douloureuse. Si on a recours au professionnel pour la "délivrance artificielle" il vaut mieux avoir une péridurale ou être endormie car le geste n'est pas agréable.

Avec la douleur, ne me contrôlant plus, est-ce grave si j'insulte la sage-femme ?

Haha aucun problème. Les sages-femmes savent qu'on peut se laisser déborder. Nous espérons que vous en rigolerez avec votre sage-femme par la suite !

Non, pas à notre connaissance.

bottom of page