top of page

Suivi de grossesse

​​

​

  • Surveillance de grossesse à risque

    Visite à domicile ou au cabinet, avec monitoring si besoin, surveillance tensionnelle et des urines, surveillance d'une menace d'accouchement prématurée, d'un défaut de croissance foetale ou toute autre pathologie de la grossesse.

​​

​

​

​

Grossesse
  • Surveillance médicale de la grossesse lors des consultations prénatales

​​

POUR QUI ?

Comme un obstétricien, un gynécologue ou un médecin généraliste, la sage-femme est habilitée à déclarer et à suivre tous les mois toute femme ayant une grossesse normale. La sage-femme proposera une écoute personnalisée, attentive et professionnelle.

​

            QUAND ?
De la déclaration de grossesse au 7ème mois avant l'accouchement puis transfert du dossier dans la maternité de votre choix ou plus tôt et à tout moment en cours de grossesse si celle-ci n'est plus physiologique.

​​

COMMENT ?

Le 1er rendez-vous est un Entretien Prénatal (EPP). Celui-ci n'est pas une consultation médicale, mais un moment d'écoute et d'information qui permet au couple d'investir la grossesse et à chacun d'exprimer ses attentes et ses craintes. Il permet au soignant de repérer les situations de vulnérabilité et du coup de proposer un soutien médical, psychologique ou social.

(en savoir plus)


Lors de chaque consultation, la sage-femme vous examine, écoute le cœur du bébé, prescrit les examens en laboratoire d'analyse, les échographies et/ou radios, ainsi que les traitements médicamenteux nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Elle vous écoute et vous conseille pour la suite.

Le cabinet est doté d'un appareil à échographie portable pour assurer un suivi plus complet.
La sage-femme vous oriente également vers d’autres praticiens si nécessaires : obstétriciens, médecins généralistes, psychologues, etc.

​

​

  • Surveillance de grossesse à risque

 

         Surveillance de grossesse gémellaire (monitoring pour gémellaire)
Surveillance à domicile ou au cabinet d’une grossesse associée à une complication (menace d’accouchement prématuré, diabète, hypertension, retard de croissance intra-utérin, ...) avec ou sans monitoring.

​​

         Monitoring :
Un monitoring a lieu en cours de grossesse sur prescription médicale du médecin ou de la sage-femme si le bébé ou la maman nécessite une surveillance accrue, ou tout simplement en fin de grossesse pour renforcer le suivi du bien-être fœtal. Cette surveillance peut se faire au cabinet ou au domicile de la patiente si celle-ci ne peut pas se déplacer.

​

​

  • Suivi post natal de la mère et de l’enfant

 

Deux visites post-natales à domicile au retour de la maternité sont proposées par l'assurance maladie et réalisées par les sages-femmes. Ces visites assurent une continuité dans le suivi médical réalisé à la maternité et permettent de vérifier que l'alimentation du bébé est bien menée afin d'assurer une bonne croissance du bébé. Ces visites sont aussi de vrais moments d’échanges et vous permettent d’aborder ce nouveau rythme avec votre bébé plus sereinement.

           La visite post-natale à lieu au bout de 6 à 8 semaines et peut être effectuée par une sage-femme ou un médecin et peut donc être                   réaliser au cabinet.

Sur med gro
Gros risque
Suiv post natal

"Questions-Réponses"

Est-il possible de faire l'amour quand on est enceinte ?

Oui et c'est même recommandé pour le couple! Cependant, si vous êtes dans le cas d'une grossesse dite à "risque" demandez conseil à l'équipe qui vous suit.

C'est quoi le bouchon muqueux ?

Il s'agit de glaires agglutinées dans le col de l'utérus. Elles constituent un bouchon en fin de grossesse qui rend un peu plus hermétique l'accès à l'utérus. Il se peut que vous en éliminiez en fin de grossesse mais cela ne signifie pas que l'accouchement est  proche contrairement à de nombreuses croyances.

Est-il possible de perdre sa libido pendant la grossesse ?

Oui même si la grossesse n'est pas visible, la libido peut diminuer les 3 premiers mois par crainte de faire une fausse couche mais aussi par la fatigue du 1er trimestre et des nausées voire des vomissements.

Sans compter l'afflux de progestérone qui a naturellement tendance à diminuer la libido.

Combien de kilos peut-on prendre pendant la grossesse?

On parle d'une moyenne autour de 12kg mais cela varie selon le poids de départ. Le tout est de vous sentir bien dans votre corps, de maintenir une alimentation équilibrée et une activité physique.

Mon conjoint ne veut plus faire l'amour depuis que j'ai un gros ventre, est-ce normal ?

Certains hommes sont mal à l'aise avec les changements de votre corps. Votre ventre qui grossit leur évoque la mère plus que la femme et plus inconsciemment leur propre mère. Du coup difficile d'avoir des rapports sexuels !

Comment soigner les hémorroïdes quand on est enceinte ?

Tout d'abord il faut éviter la constipation (+ fréquente pendant la grossesse) donc avoir une alimentation riche en fibres et une activité physique. Pour soulager localement la douleur des hémorroïdes, on peut utiliser une crème contenant un anesthésique local. Demandez conseil à un professionnel de santé pour savoir quel traitement sera le plus adapté à votre cas.

bottom of page