top of page

Técarthérapie

La técarthérapie est une méthode utilisant un courant naturel et non-invasif à haute fréquence qui augmente le métabolisme et stimule l’activité cellulaire.

 

C’est une solution efficace pour soulager les douleurs pelviennes et accélérer la cicatrisation post-partum. Son énergie facilite la prise en charge des douleurs et cicatrices dans le post-partum, et potentialise les résultats de la rééducation périnéale.

qu-est-ce-que-la-tecar-therapie.jpg

La tecarthérapie est un courant à haute fréquence oscillant entre 300 kHz et 1MHz, fréquence provoquant une dépolarisation membranaire et ainsi une perméabilité membranaire favorisant les échanges cellulaires.

Sa faible intensité en fait une énergie totalement non invasive.

 

Amélioration de la cicatrisation

L’énergie de l'appareil participe à l’amélioration des échanges intra et extra-cellulaires et à l’optimisation de l’hypercatabolisme lors du processus de cicatrisation.

 

Effet anti-douleur immédiat & durable

Etant un courant électrique, celui-ci sature les récepteurs de la douleur, ce qui crée une antalgie immédiate.

L’amélioration de la trophicité tissulaire et la diminution de l’œdème local permettent une antalgie durable.

 

Accélération de la vascularisation

La résistance des tissus, naturelle ou induite par le thérapeute, va augmenter l’énergie.

La friction ionique va alors créer de plus en plus de chaleur : c’est la diathermie. Celle-ci va permettre d’augmenter la vascularisation. L’hyperthermie provoque la néovascularisation et la néocollagénèse.

BIO ACCÉLÉRATEUR PHYSIOLOGIQUE

Cette technologie permet d’obtenir une diminution de la douleur immédiate, une amélioration de la trophicité tissulaire notamment cutanée, ou encore de la tonicité musculaire.

INDICATIONS

La fréquence des séances est ajustée par le thérapeute en fonction de la pathologie et du bilan du patient. Néanmoins, la Tecarthérapie peut être utilisée tous les jours.

Les séances seront construites en fonction :

  • De la pathologie du patient : Aigües - Chroniques

  • De l’objectif à atteindre pour chaque séance : antalgie, amélioration de la cicatrisation, revascularisation, libération des fibroses …

 

Cette technologie permet d’obtenir des résultats avec des séances courtes (entre 10 et 15 minutes).

POSOLOGIE

Après l’accouchement, la Tecarthérapie est utilisée pour la cicatrisation des déchirures, des épisiotomies, des césariennes …

Les effets recherchés seront l’antalgie, une meilleure qualité de cicatrisation en évitant la formation d’adhérences, l’augmentation de la tonicité des muscles du périnée, l’amélioration de la trophicité mais aussi des effets anti-inflammatoires et anti-œdèmes.

POST-PARTUM

Le thérapeute utilise les effets de bio-stimulation tissulaire, d’antalgie et de revascularisation dans les pathologies pelvi-périnéales, par exemple dans les cas de syndrome génito-urinaire de la ménopause, d’incontinence urinaire …

REDONNER DU

CONFORT

Plus largement, la técarthérapie est utilisée en rééducation pelvi-périnéales et peut parfaitement s’adapter pour participer efficacement au traitement des problèmes de santé sexuels et  d'incontinence.

PROBLÈMES SEXUELS ET URINAIRES

bottom of page